ATIS
 
 
LA NEWS #53 - Mai 2020
 
1ère promotion Pop Incub en Charente, Charente-Maritime, Vienne et Deux-Sèvres
 
Après avoir étudié 40 candidatures, le jury de sélection de la 1ère promotion Pop Incub s’est réuni en visio-conférence le 26 mai pour retenir les 10 projets qui seront accompagnés pendant une année dès le mois de juin.
  • Charente : La Tricyclerie angoumoisine (service de collecte des déchets organiques,) Valfontaine (hébergement intergénérationnel).
  • Charente-Maritime : Ma Coop (supermarché coopératif et participatif), la Micro-ferme florale (micro-ferme à vocation sociale), A la Motte (Tiers-lieux rural), Cook & Sol Restauration, entreprise de restauration inclusive
  • Vienne : La Ferme de l’Air libre (ferme agro-écologique d'insertion,) Le Barlu de Fortpuy (lieu de vie culturel et spectacle vivant).
  • Deux-Sèvres : L’Atelier du Son (développement et promotion de disciplines liées à l'audiovisuel), Le Pôle d’économie circulaire et solidaire à Niort.
Félicitations à eux et merci à tous les partenaires ! POP Incub est un programme co-porté par ATIS et France Active Poitou-Charentes.
 
Ouverture de La Grande Bouche !
 
Nous sommes ravis de partager avec vous l'ouverture de la Grande Bouche, un atelier de conserverie à Bègles, pour lequel Loïc Fromentin a été lauréat de la 3° édition de Start Up de territoire. Venez (ré)apprendre à faire vos conserves dans cet atelier convivial et ramenez ces merveilles chez vous pour régaler votre famille et vos amis ! Vous pouvez aider le lancement de l'atelier en réservant votre premier cours de conserverie sur jadopteunprojet.com.
 
Réservez
Vers une ressourcerie du bâtiment en Dordogne
 
Depuis quelques années, la ressourcerie le « Tricycle Enchanté » basé en Dordogne souhaite donner une seconde vie aux matériaux de chantiers. Après avoir suivi le parcours d’incubation d’Emergence Périgord en 2019, l’association concrétise son projet : un service de déconstruction lente, de revente de matériaux de construction et un atelier de transformation. Lauréat de l’AMI Innovation Sociale de la Région Nouvelle-Aquitaine, le Tricycle Enchanté est à la recherche d’un chef de projet pour poursuivre son développement.
 
Voir l'offre d'emploi
L’association La M.I.P (Migration Inclusion Professionnelle) en Lot et Garonne a organisé son premier Comité de pilotage
 
Le 7 mai dernier, l’équipe de la MIP a réuni les partenaires de Pôle Emploi, la Direccte, les services insertion et FSE du Département, le service ESS du Conseil Régional, le CHRS de Marmande et ATIS pour son premier Comité de pilotage. La phase d’amorçage du projet est prévue en juillet avec l’embauche du premier salarié. Bravo à eux !
 
Les contacter
C’était jour pour jour il y a 10 ans !
 
Le 2 Juin 2020, les membres fondateurs d’ATIS se réunissaient en assemblée générale pour créer l’association. Célébrer les 10 ans sont l’occasion de renforcer la visibilité d’ATIS au sein de l’écosystème de l’innovation sociale, mais aussi de s’inscrire durablement comme un acteur engagé contribuant à un changement positif et durable en Nouvelle-Aquitaine. Au programme : une campagne sur les réseaux sociaux, un défi collectif au sein de la communauté ATIS, un site internet dédié, une grande soirée à l’automne et de nombreuses surprises jusqu’à la fin de l’année !
2 arrivées au sein de l’équipe d’ATIS
 
Nous vous présentons Meryl et Guillaume qui rejoignent ATIS :
 
Issue d’une formation commerciale, Meryl est aujourd’hui en reprise d’étude en Bachelor cheffe de projet E-business. Elle aura pour mission la gestion des réseaux sociaux, la conception de supports de communication et l’appui à l’organisation des 10 ans !

Guillaume a travaillé 6 ans dans le secteur bancaire, puis il se tourne vers la finance solidaire au sein de l’Adie, où il fait connaitre le micro-crédit en zone rurale, puis œuvre à l’accompagnement des porteurs de projet sur la Vienne pendant 10 ans. Il rejoint ATIS pour développer notre offre d’accompagnement au sein du programme POP en Poitou-Charentes.
40% des personnes n’auront jamais connaissance de votre offre !
 
Mardi 19 mai, la nouvelle formation « Penser une offre inclusive » animée par ATIS – HUBIK a été suivie par 16 incubés. Comment faire pour que mon offre soit accessible et utilisable par tous en sachant que 40% des français sont en difficulté avec le numérique ? Cette matinée a permis de comprendre ce qu’est l’inclusion numérique, les acteurs et les financements, d’identifier les personnes en difficulté avec le numérique de son projet (clients, salariés, gouvernance) et définir les améliorations à mettre en œuvre.
 
Contactez-nous
We Days : Osez Entreprendre 
#LaRucheBordeaux
#LesPremiersNA
 
Vous avez un projet ? Vous hésitez à entreprendre ? Les WE Days : osez entreprendre sont là pour vous inspirer et vous convaincre de passer à l'action. Une série d'événements en ligne organisés tout au long du mois de juin selon 3 catégories : OSER - S'EQUIPER - SE FINANCER !
 
Le programme
 
 
Accompagner l’innovation sociale au service des territoires
#FabriqueaInitiatives #Avise
 
(Re)voyez le webinaire organisé par l’Avise le 20 mai pour découvrir le dispositif Fabrique à Initiatives qui impulse des innovations sociales avec et pour les territoires en réponse aux enjeux locaux !
 
Visionner
 
Comment surmonter les crises ? #Résilience #Makesense
 
Participez le 17 juin prochain au webinaire organisé par Makesense et découvrez avec une coach en gestion de crise ce qu'est la résilience et à quoi elle sert, comment favoriser la résilience de son projet, et comment devenir un porteur de projet plus résilient.
 
Inscription
 
 
ATIS
Le Point Commun
90 rue Malbec, 33800 Bordeaux
contact@atis-asso.org
Facebook
Twitter
 
 
Cet e-mail a été envoyé à contact@maelcreation.com
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur ATIS.
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 ATIS